La musique de la Guinée-Bissau est généralement associée au genre polyrythmique du gumbe , principale exportation musicale du pays. La tina et la tinga sont d'autres genres populaires.
Musique nationale
L'indépendance du Portugal a été déclarée en 1973 après une longue lutte . « Esta É a Nossa Pátria Bem Amada » (« Ceci est notre pays bien-aimé »), composé par Xiao He avec des paroles d' Amílcar Cabral , est l' hymne national de la Guinée-Bissau, comme il l'était du Cap-Vert jusqu'en 1996.
Contrairement à d'autres colonies portugaises comme le Brésil , l'Angola , le Mozambique et le Cap-Vert , le style fado n'a guère pénétré la musique bissau-guinéenne. Les paroles des chansons populaires sont cependant presque toujours en créole bissau-guinéen , une langue créole d'origine portugaise . Elles sont souvent humoristiques et d'actualité, tournant autour d'événements et de problèmes actuels tels que le sida .
Critique sociale et censure
Les chanteurs populaires ont eu des relations tumultueuses avec le gouvernement de Guinée-Bissau. José Carlos Schwarz (Zé Carlos), qui critiquait le gouvernement, est mort dans un accident d'avion à La Havane dans des circonstances suspectes. Plus tard, Super Mama Djambo a soutenu le PAIGC tout en se moquant de son népotisme et de sa corruption perçus .
Certains artistes ont été bannis par le gouvernement, notamment Zé Manel après avoir commencé à chanter « Tustumunhus di aonti » ( Témoignage d'hier ) en 1983, sur des paroles écrites par le poète Huco Monteiro. Justino Delgado, un autre chanteur populaire, a été arrêté pour avoir critiqué le président João Bernardo Vieira . Les troubles civils et la faible population ont limité l'influence de la musique du pays.
Musique traditionnelle
La population de la Guinée-Bissau, estimée à 1 596 677 habitants en juillet 2011, est composée de Balantes (30 %), de Peuls (20 %), de Manjacks (14 %), de Mandingues (13 %) et de Papel (7 %). La population européenne et mulâtre représente moins de 1 % de la population et il existe une petite population chinoise.
Le mot gumbe est parfois utilisé de manière générique pour désigner n'importe quelle musique du pays, mais il fait spécifiquement référence à un style unique qui fusionne une dizaine de traditions musicales folkloriques du pays.
Les Balantes jouent un instrument à cordes en calebasse appelé kusunde , similaire à l' akonting diola mais avec la corde courte du bourdon (la#/si) en bas plutôt qu'en haut. La corde supérieure est de longueur moyenne (fa# ouvert, sol# bloqué) tandis que la corde du milieu, la plus longue (do# ouvert, ré# bloqué) est bloquée par la corde supérieure et sonne de la même manière.
Les traditions populaires comprennent la musique cérémonielle utilisée lors des funérailles , des initiations et d'autres rituels, ainsi que le brosca et le kussundé balanta , le djambadon mandingue et le son kundere des îles Bijagos.
La calebasse est un instrument de musique principal de la Guinée-Bissau, et est utilisée dans une musique de danse extrêmement rapide et rythmiquement complexe .
Musique populaire
Le gumbe, première tradition de chanson populaire à naître dans le pays après l'indépendance, a débuté en 1973 avec l'enregistrement de "M'Ba Bolama" d'Ernesto Dabó à Lisbonne . Le producteur de disques de Dabó , Zé Carlos, avait formé le populaire groupe Cobiana Djazz en 1972. Le groupe populaire suivant était Super Mama Djombo avec son premier album Cambança en 1980 , suivi par Africa Livre, Chifre Preto et Kapa Negra.
Dans les années 1980, des genres comme le kussundé ont commencé à devenir populaires, menés par Kaba Mané, dont le Chefo Mae Mae utilisait la guitare électrique et des paroles en balante .
La musique pop angolaise , appelée kizomba , compte un certain nombre d'artistes chantant en anglais et en portugais.
Références
- de Klein, Guus. « Le rythme de l'arrière-cour de Gumbe ». 2000. Dans Broughton, Simon et Ellingham, Mark avec McConnachie, James et Duane, Orla (éd.), World Music, Vol. 1: Afrique, Europe et Moyen-Orient , pp. 499–504. Rough Guides Ltd, Penguin Books. ISBN 1-85828-636-0
Liens externes
- BBC Radio 3 Audio (60 minutes) : Manecas Costa et le rythme du gumbe. Consulté le 25 novembre 2010.
- BBC Radio 3 Audio (60 minutes) : Balanta men. Consulté le 25 novembre 2010.
Discographie
- Discographie des enregistrements bissau-guinéens - Radio Africa, Graeme Counsel
Extrait de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Musique_de_Guinée-Bissau&oldid=1231905965 »